750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 13:35

salam10

  En ce vendredi je vous presente le couscous tfeya, c'est un couscous sucré/salé. La "Tfeya" est un mélange d'oignons et raisins secs caramélisé, qu'on peut utiliser avec le couscous, ou en tajine! J'aime les deux, mais j'ai une preference pour le couscous tfeya))), je le préfère au couscous aux légumes aussi))) 

  couscous-tfeya2.jpg

 

 

  Ingrédients :

 

-couscous fin (étant de la West Cost of Morocco j'utilise du couscous fin lol) 

 

Sauce :

-1poulet en morceau

-2oignons moyens émincés

-1 grosse tomate pelée et coupée grossièrement

-1 petit bouquet de persil bien attaché

-épices : sel, poivre, 1càc de curcuma, 1/2càc de gingembre en poudre

-huile d'olive

-1/2càs de smen (beurre clarifié)

-pois chiche trempés depuis la veille

 

 

Tfeya

-7oignons

-1petite poignée de raisins secs

-quelques pruneaux (normalement il y en a pas mais moi j'en avais envie lol)

-5càs de sucre

-1càc de cannelle

-meme épices que pour la sauce  -

-1louche de sauce ou cuit le poule

 

 

Préparation :

 

  Faire cuire le couscous à la vapeur comme d'habitude.

Dans la marmite du couscoussier ou dans une cocotte minute, déposer les morceaux de poulet, les oignons émincés, la tomate, le bouquet de persil, les pois chiches, de l'huile d'olive et les épices.

Faire revenir 5 minutes, puis ajouter 1,5Litre d'eau et laisser cuire.En fin de cuisson ajouter le "smen".

 

Dans une casserole faire bouillir 2louches d'eau et y faire cuire les 7oignons émincés finement. Quand les oignons sont cuits (retirer l'eau s'il en reste), ajouter les raisins secs, les pruneaux, les épices, le sucre, la cannelle, et une louche de sauce ou cuit le poulet. Laisser sur feu moyen 10minutes encore.

 

Dans une grande assiette creuse, déposer votre couscous, creuser légèrement le centre, et y deposer le poulet avec les pois chiches. Verser de la sauce autour sur le couscous. Et enfin deposer la "tfaya" (oignons caramélisés) au dessus du poulet.

Et vous avez votre delicieux couscous tfaya!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Mon plat préféré !!!
Répondre
B
je l'adore celui là avec les raisins !! bisous, merci pour la recette
Répondre
C
Très appétissant ce beau plat!!
Répondre
B
il me parait délicieux ce plat, j'adore !<br /> bisous et bon mardi
Répondre
S
un superbe partage!!bisessss
Répondre